jean humbert

       

 

 

 

                  EDITO 2021 

 

 

 

 

 

 

     Chers collègues  pêcheurs et adhérents de notre A.A.P.P.M.A.

   

    Comme tous les ans, je vous adresse quelques mots concernant la vie et les activités de notre association.

   Au cours de l'année qui vient de s'écouler, les activités de l'association ont forcément été très restreintes du fait de cette pandémie qui nous a tous empêchés de pratiquer notre loisir favori.

Nous avons été également dans l'impossibilité d'organiser nos activités traditionnelles telles que : notre concours de pêche, la fête de la pêche ainsi que les animations estivales en direction des enfants des centres de loisirs des environs etc...

Nous remercions vivement et sincèrement nos adhérents qui, malgré les deux périodes de confinement qui nous ont été imposées, nous sont restés fidèles au cours de cette année si particulière.

Toujours du fait du confinement l'alevinage en truite qui devait avoir lieu en mars 2020, a été reporté en juin, afin de, malgré tout, pouvoir satisfaire nos pêcheurs. De même que l'alevinage d'automne a été effectué le mercredi 2 décembre mais, à huis clos, afin de respecter les distanciations physiques qui nous sont imposées, afin d'éviter la présence d'un trop grand nombre de personnes dans un périmètre restreint.

Les travaux d'aménagements du chemin des berges de l'Orne étant terminés, la Communauté de Communes "Orne Lorraine Confluence" (OLC) a entrepris les travaux de création d'une frayère à Hatrize au niveau de l'ancien barrage. Ceci en mesure compensatoire liée à l'assèchement de zones humides se trouvant sur le tracé de ce chemin. Les travaux de terrassement sont terminés depuis juillet et à l'heure actuelle les plantations d'hélophytes se terminent. Cette frayère a une superficie de plus de 3000 m2. Nous espérons qu'elle sera fonctionnelle dès le printemps prochain.

Comme il avait été annoncé en 2020 le barrage d'Homécourt a été abaissé définitivement en attendant sa destruction probablement dans le courant de 2021 voir 2022. Une deuxième phase est enclenchée sur de futurs aménagements du cours d'eau et de ses berges. L'étude et les différentes propositions d'aménagements ont été rendues fin 2020 pour un début des travaux en 2021 et ceci sur une période de 3 années.

Sur cette même lancée de travaux, à compter de début janvier 2021 va débuter le programme d'entretien de la ripisylve des berges de l'Orne sur un tronçon qui s'étend depuis le pont de la rue Henri Barbusse à Homécourt jusqu'à la limite avec le département de la Moselle à Joeuf. Ce chantier est programmé sur une durée de trois mois et risque de causer quelques désagréments, il nous faudra prendre patience. 

Enfin, les élections de nos structures associatives qui auraient dû avoir lieu en décembre 2020 ont été reportées d'une année toujours à cause de cette fameuse pandémie. Notre mandat se poursuit donc jusque fin 2021 et les élections auront lieu en fin de cette année si toutefois il n'intervient pas un évènement majeur qui pourrait nous en empêcher.

Je vous remercie pour l'attention que vous avez bien voulu porter à ces quelques lignes.

Sachez chers adhérents que rien ne pourrait se faires sans votre fidélité à notre A.A.P.P.M.A. ce dont notre comité et moi même vous remercient bien sincérement.

 

     Je vous souhaite une très bonne saison 2021, avec l'espoir que vous passerez d'agréables moments au bord de notre rivière.

 

     Bien halieutiquement.

    

                                                                                                          

             Le Président                J.HUMBERT      

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.